MAITRONAUTE Site

Les nombres jusqu’à 9 999

Exercices et évaluation :
– ranger dans l’ordre croissant / décroissant
– comparer des nombres avec < et >
– placer des nombres sur une droite numérique
– identifier des nombres placés sur une droite numérique
– lire un nombre écrit en lettres et identifier son écriture en chiffres parmi des nombres proposés
– décomposer un nombre

Lecture orales de nombres

Pour travailler la lecture de nombres à l’oral avec les élèves, j’ai créé un fichier « tableur » sur OpenOffice Calc. Celui-ci choisit au hasard un nombre compris entre 2 bornes qu’on peut définir. Pour changer...

0

« Le buveur d’encre » d’Eric Sanvoisin

Tandis qu’Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l’air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu’il flotte à dis centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !

« Verte » de Marie Desplechin

Après de nombreuses demandes d’enseignant(e)s pour retrouver les questions du livre « Verte » de Marie Desplechin qui étaient disponibles sur l’ancienne version de Maitronaute, j’ai finalement pris le temps de poster un article sur l’étude de ce formidable roman plein d’humour et de tendresse.

Déchets – recyclage

Depuis quelques années, des collectes sélectives des différents matériaux d’emballage se mettent en place et permettent le recyclage de ces matériaux. Parmi ceux-ci, le verre se recycle « éternellement », sans aucune perte ni en quantité, ni en qualité.

0

Fruits & vegetables

Plusieurs activités pour aborder les fruits et légumes en classe et travailler de manière ludique le vocabulaire et les notions de « I like/I don’t like »

0

« Le lion » de Roald Dahl

Le lion, on le sait, de viande est friand.
Rien n’est pour lui plus alléchant.
Demandez donc au roi des animaux,
Quel est pour lui le plus tendre morceau.
Ce n’est pas le gigot d’agneau,
La bavette, le boeuf marengo.

0

« Les deux gredins » de Roald Dahl

Les Gredins forment un couple uni : vieux, laids et crasseux, ils ne cessent de se jouer de sales tours. Commère Gredin fourre son œil de verre dans la bière de compère Gredin, lui...