Catégorie : Histoire (CE2)

Leçons, chronologies, contrôles : la préhistoire, l’antiquité, les Gaulois…

0

Les Romains

En 118 avant J.-C., les Romains s’installent en Gaule et créent une cité : Narbo. Le sud de la Gaule passe sous le contrôle de Rome, qui installe des colons et nomme cette nouvelle province la Narbonnaise.

0

Les débuts de la métallurgie

Pendant l’âge du bronze, les hommes apprennent à fondre le métal. Leur savoir-faire pour la cuisson de poterie les aide beaucoup. En ajoutant de l’étain au cuivre, ils inventent le bronze vers 2 200 ans av. J.-C. Cet alliage est plus solide et plus facile à travailler que le cuivre. La plupart des objets en cuivre sont obtenus par moulage.

0

Le Paléolithique

L’histoire de l’homme commence il y a 7 millions d’années. Homo habilis, Homo erectus, Homo neandertalensis et Homo sapiens se sont succédés dans le temps.

0

Le Néolithique

Il y a environ 10 000 ans, le nombre d’animaux herbivores augmente. Certaines espèces disparaissent, d’autres apparaissent : le cerf, le chevreuil, le sanglier. L’homme n’est plus nomade, il devient sédentaire.

Les Gaulois

Au Vème siècle av J. -C., le peuple celte occupe presque toute l’Europe. Les Celtes sont une multitude de tribus aux coutumes différentes. Les Celtes qui occupent le territoire de la Gaule sont appelés « Gaulois » par les Romains.
Les tribus se font souvent la guerre mais elles savent aussi se regrouper pour faire alliance contre une ennemi commun.