Première Guerre Mondiale

LFG Roland D.I / D.II
LFG Roland D.I / D.II

 1. L’Europe en 1914
Au début du 20e siècle, les Européens se disputent les territoires coloniaux et les marchés commerciaux. Les puissances européennes se préparent à d’éventuelles guerres, équipent leurs armées et se regroupent en alliances : la Triple-Alliance et la Triple-Entente (les Alliés).

2. Des déclarations de guerre qui s’enchaînent
En 1914, les pays d’Europe sont entraînés dans la guerre pour défendre leurs intérêts et respecter leurs alliances. La guerre devient une guerre mondiale car elle touche l’Europe, les colonies, les Etats-Unis et le Japon.

3. Une guerre de quatre ans
En août 1914, l’armée allemande traverse la Belgique, pénètre en France mais est arrêtée dans le nord du pays. Les soldats se terrent dans les tranchées (600 kilomètres de la mer du Nord à la Suisse). Ils souffrent du froid, de la faim, de la soif et vivent dans des conditions d’hygiène déplorables. Dans l’impossibilité de se laver et de se raser, ils sont surnommés « les poilus ». Les combats font beaucoup de morts, en particulier lors de la bataille de Verdun (500 000 hommes tués)

4. Une guerre totale
Pour tenter de gagner la guerre, chaque camp développe et améliore les armes : chars et sous-marins de combat, avions militaires, artillerie lourde, mitrailleuses, grenades. Les hommes sont à la guerre, ce sont donc les femmes qui travaillent dans les usines. La guerre coûte cher ; les Etats lancent des emprunts et augmentent les impôts.

Unclesamwantyou pour la france versez votre or emprunt national

5. La fin de la guerre
En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. Georges Clémenceau, chef du gouvernement français soutient les soldats dans les tranchées. Il symbolisera la volonté française de vaincre et sera surnommé le « Père de la victoire ». L’Allemagne est vaincue et signe l’armistice le 11 novembre 1918. La paix est conclue en 1919 par le traité de Versailles.

georges_clemenceau

6. Les conséquences de la guerre
La guerre a fait près de 10 millions de morts, dont au moins 1,5 million de Français, et 6 millions de grands blessés. Les destructions matérielles sont considérables et les populations traumatisées.

Un siteweb sur les chasseurs de 14-18 : ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*