« Journal d’un chat assassin » d’Anne Fine

journal-chat

4ème de couverture :

Lundi, j’ai tué un oiseau.
C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin… Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

chat_assassin

Voici le travail que j’ai réalisé en classe de CE2 cette année. J’ai d’abord lu aux élèves les 3 premiers chapitres pour les mettre dans l’ambiance particulière du livre. L’humour est très présent dans l’histoire. Lorsque j’ai lu avec le ton, je pense que les élèves ont plus facilement compris l’humour que s’ils avaient lu le livre seuls.

J’ai ensuite lu chaque jour un chapitre avant de leur donner les questions. La correction se faisan ensuite tous ensemble.

illus_journal_chat_assassin02

Merci à ma collègue Thanh-Nhi pour les questions des chapitres 1 à 4.


 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Lanormande dit :

    merci pour le partage. Je n’arrive pas à faire quelque chose de sympa en littérature. Je ne sais jamais trop dans quel sens « prendre » cette matière. Mon objectif de cette année est donc de m’améliorer. Comme j’ai ce livre dans ma classe, je vais essayer avec vos documents qui me paraissent très pratiques.
    Dans votre classe, les élèves répondent aux questions directement dans leur cahier de littérature? Un lecture suffit?

    • Alix Tronic dit :

      #Lanormande l’année dernière, pour ce livre précisément, j’ai lu chaque chapitre à l’oral, pour donner le ton et faire passer l’humour du chat aux élèves. Un travail un peu dur pour eux. Ensuite, ils relisaient le chapitre (il faut beaucoup insister pour les pousser à relire, ils sont en général assez fainéants) et répondaient aux questions dans leur cahier. Souvent je notais ce travail car sinon la plupart des élèves ne travaille pas, ne cherche pas les infos (eh oui il faut relire). Je corrigeais oralement avec eux à la séance suivante.

  2. Lanormande dit :

    oui ok, je vois bien…
    Avez-vous aussi les questions du chapitre 6? Sinon, j’essaierais de les faire dans le même esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*