Catégorie : Français (CM2)

Présent de l’indicatif

leçon : les verbes en -eler , -eter , -yer , -cer , -ger
Exercice de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Exercice de conjugaison des verbes du3ème groupe au présent de l’indicatif

L’imparfait de l’indicatif

Ecrire les phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Ecrire les phrases à la personne correspondante du singulier ou du pluriel.
Faire les transformations nécessaires. (accord sujet-verbe)
Récrire chaque phrase en remplaçant le sujet par celui donné entre parenthèses.
Effectuer les corrections nécessaires. (accord sujet-verbe)

La phrase

Exercices : transformer les phrases verbales en phrases non verbales et inversement.
Evaluation : types et formes de phrase, ponctuation.

Les propositions dans la phrase

Repérage des différentes propositions dans une phrase.
Identifier les types et formes de phrase
Identifier les propositions juxtaposées ou coordonnées.
Juxtaposer les propositions.
Utiliser les conjonctions de coordination.

L’accord sujet-verbe

Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle.
Pour identier le sujet du verbe, on peut poser la question “Qui est-ce qui … ?” ou “Qu’est-ce qui… ? »

Liste des principaux adverbes

MANIERE : bien, comme, mal, volontiers, À bras-le-corps, à califourchon, à la légère, à la va-comme-je-te-pousse, à la va-vite, à l’aveuglette, à loisir, à nouveau, à tire-d’aile, à tire-larigot, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, bon marché, comment, d’arrache-pied, de guingois,…