Présent de l’indicatif
leçon : les verbes en -eler , -eter , -yer , -cer , -ger
Exercice de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Exercice de conjugaison des verbes du3ème groupe au présent de l’indicatif
leçon : les verbes en -eler , -eter , -yer , -cer , -ger
Exercice de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Exercice de conjugaison des verbes du3ème groupe au présent de l’indicatif
Verbes en -eler
Verbes en -eter
j’appelle
je gèle
je jette
Ecrire les phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Ecrire les phrases à la personne correspondante du singulier ou du pluriel.
Faire les transformations nécessaires. (accord sujet-verbe)
Récrire chaque phrase en remplaçant le sujet par celui donné entre parenthèses.
Effectuer les corrections nécessaires. (accord sujet-verbe)
Exercices : transformer les phrases verbales en phrases non verbales et inversement.
Evaluation : types et formes de phrase, ponctuation.
Repérage des différentes propositions dans une phrase.
Identifier les types et formes de phrase
Identifier les propositions juxtaposées ou coordonnées.
Juxtaposer les propositions.
Utiliser les conjonctions de coordination.
Repérer et souligner les groupes de la phrase :
groupe sujet
groupe verbal
groupe facultatif
Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle.
Pour identier le sujet du verbe, on peut poser la question “Qui est-ce qui … ?” ou “Qu’est-ce qui… ? »
MANIERE : bien, comme, mal, volontiers, À bras-le-corps, à califourchon, à la légère, à la va-comme-je-te-pousse, à la va-vite, à l’aveuglette, à loisir, à nouveau, à tire-d’aile, à tire-larigot, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, bon marché, comment, d’arrache-pied, de guingois,…
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s’) accroupir, adoucir, affaiblir,…