Missions sur Mars

SPIRIT

Mars Exploration Robot

Spirit Mars Exploration Rover

Spirit, MER-A (Mars Exploration Rover — A), est un robot d’exploration sur Mars, actif de 2004 à 2010. Le robot s’est trouvé coincé à la fin de 2009, et sa dernière communication avec la Terrea été envoyé le 22 mars 2010.

..

..

Cette vidéo qui mélange images réelles et images de synthèse (créées par ordinateur) montre le lancement et l’atterrissage réussi du robot Spirit sur MARS par la NASA le 4 janvier 2004.

Phase finale de la descente de Curiosity vers le sol martien.

Phase finale de la descente de Curiosity vers le sol martien.

CURIOSITY

Curiosity est un rover déployé sur Mars en août 2012 par la mission Mars Science Laboratory. C’est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les rovers Spirit et Opportunity

Le voyage de la Terre à Mars représente une distance de 570 millions de km qui aura duré un peu plus de 8 mois !

La mission de Curiosity doit avant tout permettre de répondre à la question : la vie a-t-elle un jour été possible sur Mars ? Grâce à 2 mini-laboratoires embarqués (CHEMIN et SAM), le rover analysera directement des échantillons de roches prélevés sur place et transmettra les données à la Terre.

L’instrument ChemCam est capable d’analyser à distance et instantanément la composition du sol et des roches alentour, et ce jusqu’à 9 m de distance. Il combine un appareil photo haute résolution pour repérer les échantillons à analyser (suffisamment puissant pour voir un cheveu humain à 7 m de distance !), un puissant laser pour pulvériser la roche et des spectromètres pour analyser la lumière.

Tir laser de l'instrument ChemCam, situé dans la "tête" du rover Curiosity.

Tir laser de l’instrument ChemCam, situé dans la “tête” du rover Curiosity.

Cette vidéo uniquement en images de synthèse présente le lancement et l’atterrissage du robot d’exploration Curiosity le 6 août 2012.


Vidéo de la descente et de l’atterrissage du rover Curiosity. Images (accélérées x3) prises par la caméra appelée “MARDI”.

Face avant du rover ; le bras est en position repliée.

Face avant du rover ; le bras est en position repliée.

Lien vers le site du CNES >

Autoportrait de Curiosity sur Mars

Autoportrait de Curiosity sur Mars


80 000 tirs laser

Pendant sa 1ere année, Curiosity aidé par des satellites relais, a transmis à la Terre plus de 190 Gbits de données sur un parcours de 1,6 km. C’est l’équivalent de 45 600 morceaux de musique au format mp3. L’instrument ChemCam a effectué 80 000 tirs laser sur les roches pour en analyser la composition chimique.