Le citoyen mystère

A partir d’une idée originale de Val10 , j’ai décidé de mettre en place la découverte d’un citoyen mystère en classe. Voilà comment je procède : toutes les semaines, un nouveau portrait est affiché en classe – je scotche une photo plastifiée derrière un cadre doré que j’accroche près du coin bibliothèque. Au TNI, nous découvrons un indice chaque jour pour aider les élèves à retrouver de qui il s’agit.

Document Flipchart (ActivInspire) pour le TNI

Chaque jour, les élèves peuvent écrire sur un papier leur nom, la date et leur hypothèse. Il glisse ce papier dans une boîte. Cela me permet de suivre l’évolution des idées, qui participe, qui trouve la bonne identité. Le dernier jour de la semaine, je lis quelques papiers à la classe, comptabilise le nombre d’élèves qui ont réussi.

J’ai créé une fiche pour chaque personnalité historique. Nous lisons en classe ce résumé et les élèves collent la feuille dans le cahier d’EMC.

Bilan après 2 mois de citoyen mystère : Les élèves adorent ce rituel qui ne dure pas longtemps. Ils ont été déçu lorsque la semaine précédent les vacances, je leur ai annoncé qu’il n’y aurait pas le citoyen mystère. J’ai déjà fait un contrôle sur 7 personnalités. Dans l’ensemble, ils ont retenu l’essentiel.


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