Gros plan sur “Napoléon Ier en costume de sacre” de François Gérard

“Napoléon Ier en costume de sacre” de François Gérard (1805)

Dès le couronnement, Napoléon voulut diffuser son image d’empereur. En 1805, il se tourna vers les artistes les plus en vue.  :!: Napoléon ne posait jamais et les peintres devaient avoir recours aux gravures ou à d’autres tableaux qu’ils devaient adapter au nouveau profil de l’Empereur, assez distinct de celui du Premier consul.

Napoléon porte pour le sacre le grand costume d’empereur. La broderie associe des branches d’olivier, de chêne et de laurier entrelacées et encerclant la lettre N de l’Empereur. Le manteau est également brodé d’abeilles (1), le symbole choisi pour remplacer les fleurs de Lys royales. La robe longue de satin blanc est brodée d’or, le col est en dentelle. Napoléon, couronné de lauriers d’or (une feuille est conservée à Fontainebleau) porte le grand collier de la Légion d’honneur et tient le sceptre dans la main droite. Enfin, il porte l’épée du sacre incrustée de diamants. La main et le globe de justice sont posés sur le coussin visible au second plan. Le trône, l’estrade, le velours cramoisi ressuscitent le faste de l’Ancien Régime et rappellent, bien que modernisé, l’apparat du portrait de Louis XIV par Rigaud.

Comparé au tableau d’Ingres, Napoléon est ici réel. Il est certes solennel, d’une tenue impériale, mais, s’il regarde le spectateur, il ne semble pas le fixer de cet étrange regard désincarné. Il s’impose au contraire à lui dans toute sa nouvelle dignité. L’équilibre entre le sacré et la réalité est parfaitement respecté par Gérard.

(1) Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d’or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.

:idea: Notons aussi que les abeilles ont été choisies comme symbole car elles travaillent sans relâche et sont unies autour de leur reine.

:arrow:   Les symboles impériaux