Météorite

Fragment de la météorite Allende

Fragment de la météorite Allende

Corps rocheux d’origine extraterrestre qui a traversé l’atmosphère de la Terre sans être détruit et qu’on retrouve donc sur le sol. On estime à 10 000 tonnes ( = 10 000 000 kg) la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an.

La majorité des météorites proviennent de petits corps célestes du Système solaire appelés météoroïdes (99,8 % des météorites analysées proviennent de fragments d’astéroïdes , quelques centaines de météorites sont d’origine lunaire ou martienne). Elles sont plus rarement produites par l’impact de gros astéroïdes.

La traînée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère de l’astéroïde (vitesse de l’ordre de dizaines de km/s) s’appelle un météore. C’est soit une étoile filante (petit météoroïde qui brûle et illumine le ciel la nuit), soit un bolide (gros météoroïde brillant assez pour être visible même le jour).

météoroïde : c’est un petit corps du Système solaire provenant de la désagrégation (généralement partielle) d’un astéroïde.
désagrégation : décomposition des roches au contact de l’atmosphère (syn. : dégradation).

Météore de Tcheliabinsk (Russie)

C’est un météore ou bolide qui a été observé dans le ciel du sud de l’Oural, le matin du à environ 9 h 20 locales. D’un diamètre de 15 à 17 m et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes, le bolide s’est en partie désintégré dans l’atmosphère, à environ 20 kilomètres d’altitude. Des fragments de l’objet ont créé des cratères d’impact.

morceau de la météorite SikhoteAlin

morceau de la météorite Sikhote-Aline