Gros plan sur “Napoléon en costume de sacre” d’Ingres

Napoléon en costume de sacre d’Ingres (1806)

Lorsqu’il commence à peindre Napoléon en costume de sacre, Jean Auguste Dominique Ingres est encore un jeune artiste, membre de l’atelier du peintre néoclassique Jacques-Louis David. Avide de gloire, il décide de réaliser ce portrait sans aucune commande de l’Empereur. Il entend ainsi démontrer son talent au souverain. De plus, les sujets d’Histoire contemporaine sont, depuis David, les plus prestigieux.

Soucieux de plaire à Napoléon, il s’applique à représenter tous les symboles du pouvoir de l’Empereur :

  • balance sur le tapis + main de justice = pouvoir judiciaire.
  • épée = pouvoir militaire. L’épée est le monopole des chevaliers et donc un symbole de la noblesse.
  • sceptre = pouvoir politique. Le sceptre est l’héritier du bâton de berger (voir les pharaons par exemple) : l’Empereur est le guide et le protecteur de son peuple. Il s’agit ici du sceptre de Charles V, surmonté d’une statuette de Charlemagne assis sur le trône et tenant le globe et le sceptre. En or, il est orné de pierres précieuses et de perles.
  • Napoléon est au centre de plusieurs cercles formés par sa couronne de laurier, sa fraise, le collier de la légion d’honneur, son col en hermine et le dossier du trône. Ces cercles rappellent des auréoles de saint = pouvoir religieux. :idea: La Légion d’honneur a été créée en 1802 par Bonaparte.
  • costume du sacre = pouvoir religieux.
  • globe d’ivoire + couronne = pouvoir absolu. Le globe symbolise la Terre, mais aussi l’infini et donc le pouvoir absolu. Le globe comme la couronne de laurier fait référence aux empereurs romains de l’Antiquité.
  • couleur pourpre (1) + hermine = symboles de pouvoir. La fourrure blanche tachetée de noir de l’hermine est un symbole de noblesse, de pouvoir, de sagesse et de richesse. 
  • L’aigle impérial présent sur le tapis et sur les accoudoirs du trône est un symbole de pouvoir. L’aigle est le Roi des oiseaux. En effet, ce grand rapace vole très haut dans le ciel, surplombant les hommes et toutes les autres espèces animales. Il est proche de dieu: en Grèce ou dans l’Empire Romain, il est un symbole de Zeus-Jupiter.
  • Le trône se trouve sur une marche, surélevé = Napoléon est au-dessus de ses sujets, il est un intermédiaire entre les Hommes et Dieu. De même, ses pieds ne touchent pas le sol et effleurent le coussin.

(1) La couleur pourpre (rouge) était particulièrement rare, du fait de la rareté du colorant permettant de la produire. En effet, il provient d’un mollusque : il faut 8000 de ces mollusque pour produire 1 gramme de colorant. On retrouve l’hermine et la couleur pourpre sur le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.