Fruits & vegetables
Cette année, avec mes élèves de CE2, j’ai abordé les fruits et les légumes en anglais par un petit jeu oral au tableau. Ce jeu permet de travailler la notion « I like / I don’t like« .
Un élève (appelons-le « Peter ») vient au tableau, choisit une étiquette fruit/légume et la lit à la classe. Exemple : « I like bananas ». Des flashcards de fruits et légumes correspondantes sont affichées au tableau.
Peter interroge une élève de la classe (appelons-la « Jenny ») qui vient montrer la flashcard correspondante au tableau. Le maître valide par « right » ou « wrong ». C’est au tour de Jenny de prendre une étiquette et de la lire à la classe.
JEU DE BATAILLE « FRUITS VS VEGETABLES »
Pour assimiler les noms des fruits et légumes, j’ai proposé aux élèves d’essayer le jeu de bataille « Fruits vs Vegetables » avec des mini-flashcards.
– Chacun possède 16 cartes de fruits et légumes (tomates, potiron, poivre sont considérés dans le jeu comme des légumes)
– Bien mélanger les cartes de son jeu
– Chaque joueur pose une carte de son jeu et prononce le nom en anglais (exemple : « potatoes ») (attention au pluriel)
– Les fruits battent les légumes !
– Le joueur qui gagne la main dit « banana wins »
– Dans le cas de rencontre légume-légume ou fruit-fruit, il y a bataille : chaque joueur pose une nouvelle carte.
– Le gagnant est celui qui a le plus de cartes quand le temps de jeu est atteint.
Afficher les flashcards au tableau avec les noms en anglais écrits.
Ce jeu permet de travailler le singulier/pluriel des fruits et légumes (exemple : potato / potatoes)