Les objets animés

Il s’agit d’une animation image par image des dessins des élèves. On peut obtenir un dessin animé en collant les uns derrière les autres les animations de la classe. Le projet demande pas mal de séances et un investissement important du professeur.

Mode opératoire :

  1. Dans un 1er temps, pour les élèves, de s’entraîner à dessiner un objet modèle (bouteille, théière, vase, cruche…).
  2. Ensuite il dessinent l’objet au crayon, sans détail, sans ombre, juste le contour, sur une feuille blanche n°1 : c’est l’objet de départ. L’élève doit repasser son dessin au feutre noir.
  3. Ils dessinent un objet, un animal, un personnage sur une feuille blanche n°30 : c’est l’objet final. L’élève doit repasser son dessin au feutre noir.
  4. Puis par transparence, ils dessinent le même objet de la feuille n°1 sur une feuille blanche n°2. Ils modifient juste un endroit de l’objet. L’objet gonfle, se réctrécit à cet endroit précis ou une protubérance apparaît. L’élève doit repasser son dessin au feutre noir.
  5. Sur une feuille n°3, les élèves décalquent le dessin de la feuille n°2 en continuant la modification à l’endroit précis. L’élève doit repasser son dessin au feutre noir.
  6. Ils continuent ainsi, en modifiant progressivement l’objet de départ pour obtenir l’objet final, en passant par des modifications locales les unes après les autres.
  7. Quand les 30 dessins d’un élève sont achevés, c’est le travail du professeur qui commence : il photographie tous les dessins de l’élève. Il faut ensuite utiliser un logiciel sur ordinateur pour “animer” les dessins. En fait, il s’agit simplement de coller les photos les unes derrière les autres et de régler la vitesse de la timeline (échelle de temps). Il existe plusieurs logiciels simples pour faire un diaporama sans transition des photos. Nous avons utilisé Adobe Flash pour les animations qui suivent.

arbre_debut arbre_fin

Dessin de départ et dessin final

Matériel pour la classe :

  • 2 ou 3 objets servant de modèle au départ.

Matériel par élève :

  • 30 feuilles blanches A4
  • un crayon, une gomme
  • un feutre noir
  • un esprit imaginatif pour trouver leur objet final :-?

Ce projet a été réalisé avec des élèves de CE2 :

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