Les groupes compléments
Des exercices pour apprendre à identifier les compléments d’objets directs (COD), les compléments circonstanciels, les pronoms compléments.
Des exercices pour apprendre à identifier les compléments d’objets directs (COD), les compléments circonstanciels, les pronoms compléments.
Exercices : transformer les phrases verbales en phrases non verbales et inversement.
Evaluation : types et formes de phrase, ponctuation.
Repérage des différentes propositions dans une phrase.
Identifier les types et formes de phrase
Identifier les propositions juxtaposées ou coordonnées.
Juxtaposer les propositions.
Utiliser les conjonctions de coordination.
Repérer et souligner les groupes de la phrase :
groupe sujet
groupe verbal
groupe facultatif
Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle.
Pour identier le sujet du verbe, on peut poser la question “Qui est-ce qui … ?” ou “Qu’est-ce qui… ? »
MANIERE : bien, comme, mal, volontiers, À bras-le-corps, à califourchon, à la légère, à la va-comme-je-te-pousse, à la va-vite, à l’aveuglette, à loisir, à nouveau, à tire-d’aile, à tire-larigot, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, bon marché, comment, d’arrache-pied, de guingois,…
Evaluation pour une classe de CM2 : repérer les noms et les déterminants dans la phrase. Identifier la nature des déterminants.