Napoléon 1er

"Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" par Jacques-Louis David (1801)

Le 18 mai 1804, le consul à vie Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier (par le sénat).

À la suite de la proclamation, il fut demandé au peuple sous la forme d’un plébiscite, d’accepter l’ «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non.

Il est sacré empereur des Français le 2 décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

sacre : cérémonie d’intronisation et de couronnement.

plébiscite :  vote direct du peuple sur un programme ou sur la confiance donnée à un homme ayant accédé au pouvoir.

 

Jacques-Louis_David_The_Coronation_of_Napoleon-1000px

“Le Sacre de Napoléon” : Jacques-Louis David (entre 1805 et 1807)

 Les symboles de l’empire

Le passage de la République à l’Empire nécessite la création d’armoiries impériales, ainsi que la création d’objets symboliques. Napoléon décide d’associer aux symboles de son règne les images qui ont pu représenter auparavant la France, ainsi que les pouvoirs forts européens.

  • L’aigle est choisi en référence aux aigles romains, portées par les légions, mais il est également le symbole de Charlemagne.
  • La couleur rouge du manteau impérial est une référence directe à la pourpre de l’imperium romain (empire romain).
  • Les abeilles sont censées rappeler les Mérovingiens,  et leur disposition sur les armoiries et le manteau impérial doit rappeler les fleurs de lys des Capétiens.
  • La main de justice, utilisée par les Capétiens lors des sacres royaux, doit faire apparaître que l’Empereur est l’héritier de leur pouvoir.

Napoléon veut montrer qu’il est le fondateur de la « quatrième dynastie », celle des Bonaparte, après les Mérovingiens, les Carolingiens, et les Capétiens.


 

Vous aimerez aussi...