Présent de l’indicatif : difficultés (leçon)
Verbes en -eler
Verbes en -eter
j’appelle
je gèle
je jette
Verbes en -eler
Verbes en -eter
j’appelle
je gèle
je jette
Ecrire les phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Ecrire les phrases à la personne correspondante du singulier ou du pluriel.
Faire les transformations nécessaires. (accord sujet-verbe)
Récrire chaque phrase en remplaçant le sujet par celui donné entre parenthèses.
Effectuer les corrections nécessaires. (accord sujet-verbe)
Au Vème siècle av J. -C., le peuple celte occupe presque toute l’Europe. Les Celtes sont une multitude de tribus aux coutumes différentes. Les Celtes qui occupent le territoire de la Gaule sont appelés « Gaulois » par les Romains.
Les tribus se font souvent la guerre mais elles savent aussi se regrouper pour faire alliance contre une ennemi commun.
Exercices : transformer les phrases verbales en phrases non verbales et inversement.
Evaluation : types et formes de phrase, ponctuation.
Repérage des différentes propositions dans une phrase.
Identifier les types et formes de phrase
Identifier les propositions juxtaposées ou coordonnées.
Juxtaposer les propositions.
Utiliser les conjonctions de coordination.
Repérer et souligner les groupes de la phrase :
groupe sujet
groupe verbal
groupe facultatif
Trop timide, la tomate
devient écarlate
quand on lui dit qu’elle est belle.
Un rien l’épate,
elle se dresse sur ses pattes
pour imiter les hirondelles.
Un chat persan de race altière
contemplait d’un oeil méprisant
le poil ras d’un chat de gouttière.